Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afrikin

Afrikin

L'Afrique notre futur.

Prémices d'Une IIIème République en Côte d'Ivoire/ Un Rassemblement de l'opposition dispersé

Militants pour la liberté d’expression

Des militants opposés à la Constitution de la III ème République  de la  Côte D'Ivoire sont dispersés par la Police.

Leurs revendications majeures pour certains sont la liberté d'expression et le respect des doits civils et politiques. Pour d'autres, le respect conventionnel des procédures usées pour la confection de la Constitution version 2016 en Côte d'Ivoire. 

Pour leurs parts, les leaders de la frange conservatrice de l'opposition ivoirienne (Front du refus), pour ce faire appelle à une mobilisation le samedi 22 octobre 2016 à Yopougon, la plus grande commune du pays pour un meeting dès 9h du matin.

Cette marche dispersée dès son commencement n'est pas la première. Une partie de l'opposition dite légitimiste , elle, s'est s'exprimée lors d'une marche pacifique à Abidjan.

Aussi, les observateurs de la nation ainsi que les citoyens ivoiriens favorables au Oui à la III ème Constitution doivent sortir dans la rue dès le 22 octobre.

Ce jour, le Président de la République Alassane Ouattara lancera la campagne pour un Référendum populaire fixé au 30 octobre 2016, ce 22 octobre de la même année.

Mais avant ce Référendum encore, le Chef de l'Etat de la Côte d'Ivoire rencontre  les dépositaires de la Coutume, les Rois et Chefs traditionnels du pays le 24 octobre à Yamoussoukro, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

 

ACHIRO.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article