Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afrikin

Afrikin

L'Afrique notre futur.

Prémices d'une III ème République de la Côte d'Ivoire

''Notre pays doit être doté d'une constitution moderne, consensuelle, impersonnelle et à l'épreuve du temps'', ALASSANE OUATTARA, Président de la République de la Côte D'Ivoire.

Aujourd'hui est le 24 octobre 2016. Il est 12 h 13 minutes GMT. Deux jours après la maigre mobilisation des partisans au Oui pour une nouvelle constitution de la République de la Côte d'Ivoire au Stade Félix Houphouët Boigny.

Les référendum s' drainent moins de monde que les élections présidentielles. Néanmoins, plusieurs acteurs des droits de l'homme s'accordent à dire que les priorités des ivoiriens sont toutes autres. L' Amélioration de la qualité de vie pour tous les ivoiriens.

La vidéo de ce jour est datée du 11 octobre 2016. Ce jour-là, les députés de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire vote le Oui. C'est donc un avant-projet de Constitution. La dernière étape, c'est le référendum ''constituant''. L'initiative populaire tant attendue.

Au référemdum ''législatif'', 239 députés sont d'accords ''OUI'' aux modifications de la Constitution. 8 parlementaires prononcés pour le NON et 2 honorables enregistrés pour l' Abstention.

La Campagne est ouverte depuis le 22 octobre. 6 jours pour mobiliser le plus de vote du OUI ou du NON au texte organisateur de la vie Républicaine en Côte d'Ivoire.

 

ACHIRO. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article