Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afrikin

Afrikin

L'Afrique notre futur.

Prémices d'une IIIème République en Côte d'Ivoire

''Notre pays doit être doté d'une constitution moderne, consensuelle, impersonnelle et à l'épreuve du temps'', ALASSANE OUATTARA, Président de la République de la Côte D'Ivoire.

Ce mercredi 05 octobre, le Président ivoirien ALASSANE OUATTARA présentera officiellement l'Avant-Projet de la loi portant modification de la Constitution ivoirienne à la tribune de l'Assemblée Nationale de la Côte d'Ivoire.

Pour sa part, AFFI N'GUESSAN, le président du Front populaire ivoirien (Fpi), appelle a une sit-in pour faire montre du NON à la Nouvelle Constitution ce 05 octobre 2016. Bien qu'il soit contesté par des ténors du parti Fpi affilés à la cause dédiée à la libération de l'ex-Président LAURENT GBAGBO, certains d'eux-pourraient rejoindre la manifestation. En plus, il faudrait compter la vingtaine de partis d'opposition politique en Côte d'Ivoire.

Quant à ALASSANE OUATTARA, le Président de la République de la Côte D'Ivoire, il devra défendre et convaincre sa proposition de renouveler la Constitution du pays. C'est une étape décisive.

Aujourd'hui, AFRIKIN fait part d'une série de 03 vidéos de députés - CISSE BACHIR, MAMADOU DELY, SARAKA KONAN ADOLPHE- s'exprimant sur la loi portant organisation du référendum voté à la majorité des 2/3 du parlement ivoirien le 22 juillet 2016. C'est un texte du référendum adopté en prélude du vote de la population ivoirienne sur la question épineuse de la III République.

MAMADOU DELY est député de la Région du Tonkpi et du département de Biankouma. Il représente la circonscription de Biankouma, Blapleu, Kpata et Santa. Au parlement, il est à la fois membre de l'UDPCI et de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI).

SARAKA KONAN ADOLPHE est député de la Région du Gbèkè et du département de Béoumi. Il vient de la circonscription électorale d'Ando Kékrénou, Béoumi et Kondrobo. Il est aussi du groupe parlementaire Dialogue et de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI).

ACHIRO.

Député CISSE BACHIR

Député MAMADOU DELY

Député SARAKA KONAN ADOLPHE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article