Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afrikin

Afrikin

L'Afrique notre futur.

Prémices d'une III ème République de la Côte d'Ivoire

C'est le jour du référendum en Côte d'Ivoire,  30 octobre 2016. Les ivoiriens désireux d'accès à une III ème République et ceux opposés à une III ème république se rendent aux urnes pour s'exprimer.
Il y'a aussi, une frange importante de l'opposition déterminée à boycotter le référendum. Elle s'oppose à la direction politique, économique et sociale empruntée par le Président Alassane Ouattara arrivé au pouvoir en 2011 à la suite d'un conflit avec l'ex-chef d'Etat Laurent Gbagbo, en procès à la Cpi, la Cour pénale internationale.

Selon le président de la République  Alassane Ouattara, la  IIIème République est un plébiscite  pour la paix et la stabilité de la Côte d'Ivoire. Sa dernière attente  est dirigée vers la Conseil Constitutionnel qui doit valider les résultats provisoire de la Commission électorale Indépendante    (CEI)   soit 93, 42 % d'ivoiriens pour le OUI sur un taux de participation de 42,42%.

L'opposition ivoirienne pour sa part reste ferme. Elle critique le fond et la forme de la nouvelle modification Constitutionnelle et  prévient sur les dangers que pourraient  qui pourraient en découler. Elle organise donc un meeting ce samedi 05 novembre 2016 à Yopougon, place Ficayo.

ACHIRO. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sweatshirts canada 05/11/2016 07:14

The first thing to bragas calvin klein consider is your child’s age.