Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afrikin

Afrikin

L'Afrique notre futur.

Asalfo and Addoh

Côte d’Ivoire-Ghana,  Visite à Abidjan du Président, une relation forte de sens

La visite d’Etat et d’amitié du Président Ghanéen en Côte d’Ivoire a débuté à 13h Gmt.

Accueillit au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët Boigny, par son homologue ivoirien Alassane Ouattara, Nanan Akufo Addo, le président du Ghana a pu constater la liesse des ressortissants Ghanéens vivant en Côte d’Ivoire, à l’aéroport.

Arrivée pour une visite de 72 heures en terre ivoirienne, Nanan Akufo Addo tiendra un point de presse en fin de journée, aux environs de 17 h au Palais présidentiel de Côte d’Ivoire.

Au plan économique, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont respectivement, deuxième et troisième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest. A travers leur partenariat économique  un accord-cadre prévoit la réhabilitation du pont reliant la Côte d’Ivoire au Ghana à la frontière de Noé. Et, la construction d’un nouveau pont de 640 mètres, pour faciliter les relations économiques et humaines des deux pays. En plus, les échanges commerciaux entre ces pays est estimés à 300 milliards de FCFA. Aussi, en de pays exportateur de Cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana contribue à hauteur de 60%, la production mondiale de cette matière première.

Au sujet du litige frontalier qui opposent la Côte d’Ivoire et le Ghana depuis 2012, le Tribunal international du droit de la Mer (TIDM) travail encore à une décision juste et équitable. 

En clair, la Côte d’Ivoire et le Ghana divergent de position sur le tracé frontalier maritime commun de 50 années, où se trouve un gisement de pétrole offshore. Cette zone regorge les plus importants gisements pétroliers offshores d’Afrique de l’Ouest. Déjà en exploitation par le Ghana, la Côte d’Ivoire dénonce une violation de ses droits souverains et exclusifs, eu égard à la Convention des nations unies sur le droit de la Mer (UNCLOS) de 1982. Le verdict est attendu courant 2017

Par ailleurs, depuis la crise post-électorale de 2010 et 2011, le Ghana sert de refuge à environ 11000 ivoiriens pro-Gbagbo.

Précédemment, l’ancien président Ghanéen John Dramani Mahama en visite à Abidjan, les 1er et 2 juin 2016 a été élevé à la dignité de Grand-croix de l’ordre national de Côte d’Ivoire. Son épouse Lordani Mahama, a été décorée au grade de commandeur  et citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire et le Ghana sont deux pays frère intimement liés. Car, pour l’investiture du Président ivoirien Alassane Ouattara à Yamoussoukro, en 2011, 100 coups de canons ont été tirés par le garde présidentielle ghanéenne déplacée en Côte d’Ivoire.

Moïse ACHIRO.

Source : Politikafrique.info

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article